Curriculum vitae – français

Cornelia Lanz, Mezzo-Soprano de Stuttgart, Bade-Wurtemberg, a chanté en soliste au Théâtre national de Stuttgart, à la Tonhalle de Zurich, au Théâtre allemand de Hambourg, au théâtre Prinzregent de Munich, à la Liederhalle de Stuttgart, dans la Stiftskirche de Stuttgart, la cathédrale d´Ulm, l´église de la Paix à Ludwigsburg, la cathédrale de Bergen en Norvège, et à l´église Saint-Jacques de Liège… Sous la direction de M. Honeck, A. Fischer, J.Opela, T. Horn et F. Fröschle elle fût accompagnée par l´ orchestre national de Stuttgart, le SWR Stuttgart, orchestre Symphonic de Stuttgart, les orchestres de chambre Kurpfalz de Mannheim et Südwestdeutsches de Pforzheim, Hassler Consort et l´orchestre de chambre de Zurich.

Cornelia Lanz a fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Stuttgart et à la Manhattan School of Music, New-York, grace à une bourse de l´état de Bade-Wurtemberg. Après une année de stage dans un lycée, elle est diplomée en enseignement musical, spécialisée en violon et direction, ainsi qu´en littérature anglaise et américaine de l´Université de Stuttgart et de la Columbia University de New-York. Actuellement elle travaille sous la tutelle de Mme Eva Randova. C´est à New-York quelle fit ses débuts scéniques avec Alcina de Haendel, dont elle vient d´enregistrer Oreste en en tenant le rôle principal.

Cornelia Lanz a une bourse de l´association internationale des cercles Richard-Wagner, elle a reçu le prix Bruno-Frey et le prix de soutien de la culture du district de Biberach.

Elle a également chanté en Alto les grandes parties d´oratorios : de Bach, la Messe en Si Mineur, les Passions selon St. Jean et St. Matthieu, l´Oratorio de Noël et de nombreuses Cantates ; la Messe en Ut Majeur de Beethoven, op.86 ; la Rhapsodie pour Alto et orchestre de Brahms, op. 53 ; le Te Deum de Bruckner ; la Messe en Ré Majeur et le Stabat Mater de Dvorak ; les Béatitudes de César Franck ; Israel en Egypte et le Messie de Haendel ; le Requiem de Haydn ; Le roi David d´Honegger ; Elias, Paulus et les Chants de Louanges de Mendelssohn ; les Messes et le Requiem de Mozart ; le Stabat Mater de Pergolèse ; de Rossini, la Petite Messe Solennelle et le Stabat Mater ainsi que celui de Vivaldi.

Elle a donné de nombreux récitals sur des thèmes variés avec Piano ou Orgues comprenant des Lieder de divers styles et époques.

Son répertoire lyrique comprend les rôles de Carmen et de Mercédès dans Carmen de Bizet, Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck, Oreste dans Oreste et Ruggiero dans Alcina de Haendel, Haensel dans Haensel et Gretel d´Humperdinck, Irmentraut dans Le Comte Forgeron- Der Waffenschmied- de Lortzing mais aussi Cherubino et Marcellina dans les Noces de Figaro de Mozart ainsi qu´Orlowsky et Ida dans la Chauve-Souris de J. Strauss.

www.cornelia-lanz.com